Accueil Groupe Fondateurs
Groupe Fondateurs

Les membres fondateurs sont les membres actifs qui ont adhéré à l’association dès sa création ou jusqu’au 31 décembre 2010.

Les membres du Groupe Fondateur, à l’origine de la création de l’association, sont membres fondateurs.

images-stories-actualites-20100908 assembleeconstitutive1-157x76

Assemblée constitutive - 8 septembre 2010Assemblée constitutive - 8 septembre 2010

 
Association EFFINERGIE

L’Association Collectif Effinergie créée en 2006 a pour objectif de promouvoir les constructions à basse consommation d’énergie dans le neuf et la rénovation. Elle s’emploie à regrouper les professionnels de la construction et les collectivités locales afin de tendre vers des bâtiments ayant une réelle efficacité énergétique. Les adhérents sont invités à participer à des groupes de travail transversaux dans lesquels chacun met ses compétences spécifiques au service du Collectif. Le développement d’outils pédagogiques et la formation sont des moyens de valorisation de notre démarche de sensibilisation, de transfert de connaissances pour une bonne appropriation par les acteurs de la construction et de diffusion des nouveaux concepts.

Pour plus d’informations sur l’Association EFFINERGIE : www.effinergie.org

 
Association QUALITEL

Depuis 1974, l'Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif reconnu par les pouvoirs publics et qui a pour objectif de promouvoir et d’évaluer la qualité de l’habitat. Son conseil d'administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
En 2009, plus de 140 000 logements ont fait l’objet d’une demande de certification Qualitel, Habitat & Environnement, Patrimoine Habitat / Patrimoine Habitat & Environnement, NF Logement / NF Logement Démarche HQE ou NF Maison individuelle / NF Maison Individuelle Démarche HQE. Près de 1 000 professionnels (maîtres d’ouvrage, constructeurs) s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, COGEDIM, Paris Habitat, GEOXIA…
Une cinquantaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.

Pour plus d’informations sur QUALITEL : www.qualitel.org

 
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Acteur public indépendant, au service de l'innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) exerce quatre activités clés - recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances - qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Le CSTB contribue de manière essentielle à la qualité et à la sécurité de la construction durable grâce aux compétences de ses 850 collaborateurs, de ses filiales (notamment CertiVéA et Céquami) et de ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux.

Pour plus d’informations sur le CSTB: www.cstb.fr

 
Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment

Créé en 2007, l’Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment (IFPEB) est une alliance entre les acteurs économiques de terrain. Cet Institut est à la fois un véritable laboratoire recherche-action et une plateforme de mutualisation de travaux, d’informations stratégiques. Il informe, conseille, et accompagne ses membres pour leur assurer le meilleur positionnement dans le marché de la Construction Durable de demain. Son caractère opérationnel permet aux entreprises de bénéficier de solutions concrètes, applicables et ciblées. Grâce à sa capacité de synthèse, les membres de l’IFPEB dégagent une vision stratégique partagée d’un marché de plus en plus globalisé. Ses travaux mutualisés permettent de réaliser des économies d’échelle, de temps et d’argent. En outre, l’ouverture à l’International de l’Institut lui permet d’entretenir de véritables partenariats avec le réseau européen de la Construction Durable.

Pour plus d’informations sur l’IFPEB : www.ifpeb.fr

 
Association HQE

logoHQE_2Créée en 1996, l’Association HQE fédère les organismes publics ou collectifs représentant l’ensemble des acteurs de la construction afin de développer des bâtiments sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maîtrisés possible. Reconnue d’utilité publique depuis janvier 2004, l’Association HQE a deux missions essentielles : faire progresser la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et en assurer la promotion et la reconnaissance. Avec ses partenaires certificateurs, elle porte les certifications NF ouvrages démarche HQE qui couvrent le tertiaire, le logement et la maison individuelle en neuf comme en rénovation.

Pour plus d’informations sur l’Association HQE: www.assohqe.org

 
Association Résobat

L'association RésoBAT est une fédération d'associations régionales au service des acteurs professionnels de la construction et de l'aménagement durable en vue de la gestion du centre de ressources EnviroBOITE.
Cet outil, créé et enrichi par les professionnels de terrain est mis à la disposition des professionnels. Il perpétue et facilite l'émergence et la dynamique d'initiatives régionales, il apporte des réponses adaptées aux particularismes régionaux, culturels, climatiques et contextuels et permet d’établir des liens avec nos voisins européens et internationaux dans un esprit de partage d'expériences, d'ajustement des actions, d'innovation et d'efficience.

 
Groupe AFNOR et sa filiale AFNOR Certification

Opérateur de services, le Groupe AFNOR est organisé autour de 4 domaines de compétences : normalisation éditions, formation, certification. Premier organisme certificateur en France. Afnor Certification réalise des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services, processus, compétences. Afnor Certification délivre des marques à forte notoriété comme NF, AFAQ, Ecolabel européen.
La qualité la santé et la sécurité sont des notions de mieux en mieux intégrées, acceptées et comprises par l’ensemble des acteurs directement, ou indirectement, concernés par l’économie de la construction et du bâtiment. Avec le Groupe AFNOR, appliquer ces notions, à travers les certifications et les normes, leur permet de répondre concrètement à des objectifs.

Pour plus d’informations sur l’AFNOR : www.afnor.org

 
Plan Bâtiment Grenelle

Le Plan Bâtiment Grenelle est l’organisme de mise en oeuvre et de coordination du programme français d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Le Grenelle de l’environnement prévoit la mise en place d’un vaste programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments.
Compte-tenu des enjeux liés à ce programme, de sa complexité et de la multiplicité des acteurs, le Gouvernement français a souhaité que ce chantier fasse l’objet d’un pilotage spécifique, sur la durée, par une personnalité de haut niveau, nommée par le Premier Ministre et placée sous l’autorité du ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. Depuis janvier 2009, Philippe Pelletier, avocat et ancien président de l’Agence nationale de l’habitat, préside le comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle. Sur la base d’une démarche partenariale et concertée, ce plan permet la mise en oeuvre des engagements du Grenelle dans tous les secteurs du bâtiment (résidentiel privé et social, tertiaire public et privé), tant en construction qu’en rénovation.
Dix-huit mois après son installation, le Plan Bâtiment s’organise autour de 17 groupes de travail thématiques, fédère plus de 1000 personnes, participe aux évolutions importantes du secteur de la construction et constitue une véritable force de proposition.

Pour plus d’informations sur le Plan Bâtiment Grenelle : www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr